Action porteur de paroles 19/04

Un porteur de paroles est une méthode d’éducation populaire visant à récolter les paroles des passant·e·s sur une question ou un thème donné. Ces paroles sont affichées dans la rue à côté de la question ou du thème et donc exposées à tou·te·s, permettant de s’interroger au sujet, de débattre et de rendre visible les pensées de chacun·e·s.

Nous en avons réalisé un sous le soleil de République le 19/04/2018.

Notre phrase d’accroche était « La pub en quelques maux ». Nous avons eu quelques personnes à s’arrêter par elleux même puis d’autres que nous avons sollicité dans la rue, et certain·e·s s’arrêtaient juste pour lire ce qui avait déjà été noté. Pas mal de personnes ont prit le temps de discuter, débattre, questionner la publicité avec nous, chouette ! A refaire ?

Nous avons récolté une vingtaine de messages qui vont de « nous sommes dépendants de ce que nous voyons » à « C’est pas en matant des femmes à poil que je choisis mon soutif… » ou encore « arrêtez de nous envahir avec des images qui alimentent l’avidité, l’individualisme et plantez des arbres à la place des panneaux publicitaires qui nous empoisonnent ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.